samedi 3 mai 2008

Commentaires au sondage sur les moyens d'actions possibles

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne initiative, mais une remarque s'impose : dans le panneau défilant "Qui êtes-vous ?" n'apparait pas la mention "étudiant". C'est regrettable sachant qu'il y a des étudiants dans beaucoup de lycées toulousains et que quelques-uns d'entre eux se sentent concernés et participent aux différentes manifestations et AG !!
Par ailleurs j'aimerai que l'on m'éclaire sur la portée d'une action du type "occupation nocturne", je ne sais pas en quoi cela concerne EXACTEMENT. Merci

Coordination Parents/Prof./Elèves a dit…

Le libellé "étudiant" a été rajouté, merci de votre commentaire judicieux. L'occupation nocturne signifie l'occupation des locaux la nuit et donc l'impossibilité de réaliser la fermeture administrative. La portée d'une action est celle de l'influence qu'elle a sur ceux qui (sont censé) nous représentent. La démocratie est un exercice difficile, le modèle français (démocratie représentative) date de deux siècles à une époque ou ni la culture de masse ni les moyens d'informations et de communications n'étaient performants. Aujourd'hui la maitrise des médias constitue le vrai pouvoir et mettre "des grains de sables" dans des mécanismes fonctionnel (comme l'éducation nationale) appelle l'avidité d'image - et pour peu que l'on ait un message unitaire et cohérent à transmettre, c'est un moyen efficace de se faire entendre. En attente d'un mode de démocratie (directe?) plus conforme à l'état de l'europe.